Notes |
- http://forum.autochtones.ca/viewtopic.php?f=2&t=2160 :
GAUTHEROT, François, et Edmée LE JEUNE
François Gautherot naquit en France en 1612', probablement dans la province de Touraine. Il vint en Acadie en 1632, avec le commandeur de Razilly (voir l'Acadie des origines, p. 37-40).
" En 1636, à La Hève, François épouse Edmée Lejeune, qui n'est âgée que de 13 ans. Durant les premières années de la colonie, en Acadie, les filles à marier sont très rares et elles se marient très jeunes. Edmée lejeune était née en 1623 en Acadie, probablement au village Micmac établi près du premier fort de Port-Royal. Son père, venu en Acadie en 1611 avec Poutrincourt et Biencourt, avait épousé une indienne de la tribu abénaquise des Micmacs (voir la notice sur la famille Lejeune).
En 1636, Charles de Menou d'Aulnay, devenu gouverneur de l'Acadie après la mort du commandeur Isaac de Razilly, transporte la colonie de La Hève à Port-Royal, choisissant un nouveau site, sur la rive sud du bassin de Port-Royal, à l'embouchure de la rivière Dauphin (voir l'Acadie des origines, p. 45-49). L'année suivante, une fille, Marie, naît aux époux Gautherot, suivie, en 1638, par un fils, Charles. De 1638 à 1646, nous ne connaissons aucun enfant à François et à Edmée. Il est bien probable qu'ils eurent deux ou trois enfants durant cette période, mais comme les registres de Port-Royal pour 'cette période ont été perdus et que notre seule source de renseignements est le recensement de 1671, nous n'en trouvons aucune trace: ils ont dû mourir en bas âge: la mortalité infantile étant assez élevée à cette époque.
En 1646, une fille, nommée également Marie (ou parfois Anne-Marie), vient augmenter la famille; puis, en 1648, un second fils, appelé Jehan. En 1652, un couple de jumeaux, François et Renée, compléteront la demi-douzaine d'enfants vivants.
À part quelques appels aux armes auxquels François Gautherot doit répondre pour défendre Port-Royal attaqué par les Anglais, il passe l'été à cultiver son lopin de terre, À la fin de l'automne et en hiver, il se livre à la chasse, en compagnie des Micmacs, cousins de sa femme: ses fils deviendront presque tous coureurs de bois.
En 1656, deux ans après la prise de Port-Royal par les Anglais, la fille aînée de François, Marie, épouse Jean Potet, dit
La Fortune, Suisse de Lucerne.
http://www2.umoncton.ca/cfdocs/cea/livr ... 31&cform=T
chune
https://www.gautreau.ca/nos-ancetres/francois/ :
À ce jour, nous n’avons aucun indice du lieu d’origine de l’ancêtre acadien des Gautreau. Nous savons seulement qu’il porte un patronyme du vieux Poitou en France.
ÉTABLISSEMENT
François Gautreau serait débarqué à La Hève (Nouvelle-Écosse) le 8 septembre 1632 avec Isaac de Razilly et trois cents hommes d’élite. En 1634, il aurait pris pour femme une amérindienne prénommée Marie, de laquelle il eut deux enfants, Marie et Charles. Il convola en secondes noces avec Edmée Lejeune vers 1645. Elle lui donnera neuf enfants, quatre filles et cinq fils: Marie, Jean, François, Renée, Marguerite, Claude, Charles, Jeanne et Germain. La famille s’établit ensuite à Port-Royal où nous la retrouvons lors du premier recensement acadien de 1671. Au recensement de 1686, François et son épouse demeurent chez leur fils Claude. L’ancêtre François décède à Port-Royal avant le recensement de 1693.
Les enfants de François
Marie Née vers 1636, elle épouse Michel Dupeux-Dupuis à Port-Royal.
Charles Né vers 1638, il marie à Québec Françoise Cousin le 13 octobre 1665. Cinq enfants naîtront de leur union: Mathurin, Charles, Guillaume, Marie-Anne et Françoise. Il établit sa famille à Charlesbourg près de Québec, où il mourra le 16 décembre 1714.
Marie Née vers 1647, elle sera mariée à Claude Terriot, fils de Jean et de Perrine Bourg, à Port-Royal vers 1662. Elle meurt en 1732, âgée de 85 ans.
Jean Né vers 1648. Nous perdons sa trace après le recensement de 1671.
François Né vers 1652. Il est coureur de bois. Il épousera Marie-Sébastienne Brun, fille de Vincent et de Renée Breau en 1680 à Port-Royal. Il s’établit à Grand-Pré et décède avant 1693.
Renée Jumelle de François, née vers 1652. Elle s’unit à un ingénieur du Roi, Jean de Labatte dit le Marquis, né en France.
Marguerite Née vers 1655, elle se marie vers 1669 à Jacques Jacob Girouard dit Varennes. Claude Né vers 1659, il épouse vers 1685 Marie Terriau, fille de Bonaventure et de Jeanne Boudrot. Ils habitent avec les parents Gautreau en 1686 à Port-Royal. Ils s’établissent ensuite à la Rivière-des-Gasparaux.
Claude décède à l’âge de 66 ans le 24 mars 1733. Le couple a eu huit enfants: Marie, Jacques, Anne, Élisabeth, Jean, Charles, Joseph et Catherine-Joseph.
Charles Né vers 1661, il prend pour épouse Françoise Rimbaut vers 1684. Il s’établit aux Mines. Françoise Rimbaut décède à Grand-Pré le 27 mai 1712. Ils eurent onze enfants: François, Charles, Claude, Pierre, Anne, Madeleine, Marie, Jean, Marguerite, Isabelle et Claire.
Jeanne Née vers 1664, elle épousera vers 1681 le tonnelier Pierre Lanoue, né en France.
Germain Né vers 1668. Il ne figure qu’au recensement de 1671.
Le Grand Dérangement
La famille de François Gautreau sera dispersée lors du Grand Dérangement acadien de 1755. On retrouvera des descendants de François en Nouvelle-Angleterre, au Maryland et en Louisiane aux États-Unis; d’autres tenteront de retourner s’établir en France, à SaintMalo et à Belle-Isle-en-Mer; d’autres enfin réussiront à fuir et à s’établir au Canada, comme P’tit Pierre et P’tit Jean son frère qui fondent le Village des Gautreau près de Memramcook au sud de Moncton au Nouveau-Brunswick; ou comme Jean Gautreau qui se rend au Québec en passant par Montmagny. D’autres enfin gagneront les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon.
|