Notes |
- http://forum.autochtones.ca/viewtopic.php?f=29&t=1884:
Colonel Isaac Pesseley
Selon le Père Godbout le père de Marie : ‘Isaac Pesseley du Comté Français de Champagne, est le premier époux de Barbe. Isaac Pesseley, Marchand de Piney, à trois lieues de Troyes dans le comté de Champagne, épouse Barbe Bajolet, née du même comté, fille d'Antoine Bajolet (premier Muletier de la Reine Marie de Médicis) et de Jeanne Beaudinet'
Isaac Pesseley et Barbe Bajolet se seraient mariés vers 1629 puisqu'en octobre 1630 ils baptisent leur premier enfant Étienne. En 1633, on trouve la naissance de Marguerite; et puis en 1634 celle de Perrette.
C'est sous la gouverne du Sieur d'Aulnay, en 1636 que le St-Jehan arrive. Il est le premier vaisseau qui transporte des familles complètes avec des femmes et enfants vers l'Acadie. Seul Isaac Pesseley est sur la liste des pionners qui débarqueront à Port-Royal.
Rien ne semble confirmer de quelle façon sa famille arrive en Acadie. Toutefois, Isaac est nommé Major de Port-Royal, et ensuite Colonel qui lui donne une fonction défensive.
On nous dit qu'Isaac Pesseley était un associé du Sieur de Rasilly qui décède en 1635 pour être remplacé par le Sieur d'Aulnay. Notre ancêtre Isaac Pesseley a été tué durant cette bataille de trois jours entre les Lieutenants Gouverneurs Sieur D'Aulnay et Charles Latour du 15 au 18 avril 1645 au Fort
https://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Pesseley_Isaac&pid=83815:
ID No: 83815
Prénom: Isaac
Nom: Pesseley
Sexe: M
Occupation:
Naissance: 1600 estimé
Paroisse/ville:
Pays: France
Décès:
Paroisse/ville:
Pays:
Information, autres enfants, notes, etc.
Seon Archange Godbout p.185/186
Isaac Pesseley faisait partie de la recrue de 1636 pour l'Acadie. Il s'embarque le 1er avril de cette année sur le St-Jean, à la suite de Nicolas Le Creux, Sieur du Breuil. Isaac Pesseley, qui n'existe plus en 1646, fut d'abord marchand à Piney, Aube, en Champagne, puis major à Port-Royal. Il y figure aux informations contre La Tour, du 14 juillet 1640. Il épousa Barbe Bajolet, native de Piney à 3 lieues de Troyes. fille d'Antoine Bajolet, premier muletier de Marie de Médicis, et de Jeanne Baudinet. Ils eurent 6 enfants.
http://s618661786.websitehome.co.uk/pitretrail/myline/paternal/IPesseley.htm:
Notes for Isaac Pesseley:
- Isaac Pesseley was a merchant. He arrived in Acadia on the Saint-Jehan in 1636. His death was probably due to the assault on Fort Saint Jean where d'Aulnay lost many men.
- 1671 Port Royal: Barbe Baiolet, widow of the late Savinien de Courpon, 63. Of her 8 children 2 are in Acadia and 6 are in France. The two in Acadia are married: Marie Pesselet 26 and Mariane LeFebvre 21. She owns 1 cow, 6 sheep.
http://forum.autochtones.ca/viewtopic.php?p=16829:
Heureusement pour l'Acadie, le rôle du saint-Jehan, qui partit de La rochelle le premier avril 1636, à été conservé. Ce vaisseau , commandé par le capitaine Pierre Saunic, débarqua à la Hève 78 personnes, parmi lesquelles figurent les noms de Nicolas bayolle, de Dijon, et d'issac Pesselin, de Champagne. Ce Pesselin, ou plutôt Pessely, major de Port-royal, était marié à Barbe Bajolet.
Après le décès d'Issac survenu en 1645 ou 1646, Barbe se remaria avec martin Lefebvre, secrétaire ordinaire de la Chambre des deniers du roi, et leur fille Marie-Anne , née en 1650, épousera quelque vingt ans plus tard Etienne Comeau, fils de l'ancêtre Pierre Comeau et de Rose Bayols. De nouveau veuve, Barbe épousera, en 1654, Savinien de Courpon, qui élèvera les enfants Pesseley et Lefebvre.
|